Pages vues le mois dernier

lundi 14 décembre 2009

Réponses aux questions que vous nous avez demandé d'aborder en conseils de classes du premier trimestre
Le poids des cartables : chaque rentrée le collège investit dans des doubles collections de livres, mais le coût est élevé et les achats sont étalés sur plusieurs années. Inévitablement, les programmes changeant très régulièrement et les livres avec, le but fixé n'est jamais réellement atteint. Il est vrai que certains livres sont très lourds. Ceci étant, il est vivement recommandé aux élèves de n'emporter que le nécessaire, car certains préfèrent tout garder dans le cartable et être sûrs de ne rien oublier! Donc chaque soir, préparer ses affaires pour le lendemain en fonction des cours et des directives des professeurs.
Répartition des devoirs : la plupart des devoirs sont donnés à l'avance et il ne faut surtout pas attendre le dernier moment pour les faire. Il arrive aussi que du travail soit à faire pour le lendemain dans certaines matières, les professeurs essayant d'équilibrer au mieux les charges de travail.
Les activités sportives de contact (piscine, lutte...) sont-elles nécessaires en temps de grippe ? la question a été abordée dans tous les établissements scolaires de France, et tant que l'épidémie n'affecte pas un nombre suffisamment important d'élèves (ce qui de toutes les manières entrainerait la fermeture de l'établissement) il n'y a pas plus de risques d'être contaminé en sport à l'école qu'en prenant le bus ou en accompagnant ses parents dans une grande surface. N'oublions pas que toute activité sportive est plus que bénéfique pour la santé et l'équilibre de nos enfants.
Les devoirs-punitions : c'est la sanction type lorsque l'agitation de quelques élèves gagne la totalité d'une classe et il est tout à fait légitime qu'un professeur puisse l'appliquer quand il le juge nécessaire. Mais il peut être important d'encourager nos enfants à ne pas rire, ni se réjouir des incivilités de certains.
Comment récupérer les cours en cas d'absence? Dans plusieurs classes une entraide spontanée s'est mise en place et fonctionne apparemment très bien. Cependant, l'élève absent peut appeler un camarade pour qu'il lui dépose les cours photocopiés à la vie scolaire (qui se charge de faire les photocopies) afin qu'ils puissent être récupérés par les parents, ou qu'il les lui porte directement à son domicile s'ils habitent le même quartier.

vendredi 13 novembre 2009

Le Cross du coeur attend vos dons !

CROSS DU COLLEGE ENDARRA.


Objectif :

Impliquer les élèves dans un engagement moral et associatif, en laissant la possibilité aux élèves aptes et performants de se mesurer au chronomètre. Nous nous sommes orientés vers le «cross du cœur».

Modalités :

Chaque élève apte à la pratique de l’EPS, s’engagera auprès d’un parent, d’un commerçant…ou tout autre contact, à courir une certaine distance dans un créneau donné par les professeurs d’EPS, en fonction des réglementations scolaires en vigueur. Si le contrat est rempli et validé le jour du cross par les enseignants, le contact de l’élève s’engagera à verser, par chèque à l’ordre du Foyer Socio-Educatif du collège, la somme de 1 euro par tour réalisé en courant.
La moyenne du nombre de tours réalisés par classe sera ensuite calculée, afin de donner un caractère collectif à l’engagement des élèves. Un classement interclasses sera fait par niveaux.

Lieu et distances de course :

Le cross est organisé au stade St Jean, le jeudi 19 novembre 2009, autour des deux terrains de football.
Quatre courses se dérouleront:
- 14h00: Course 1: filles de 6ème et 5ème
- 14h30: Course 2: garçons de 6ème et 5ème
- 15h00: Course 3: filles de 4ème et 3ème
- 15h30: Course 4: garçons de 4ème et 3ème

Les distances de course sont les suivantes :

- Course 1: de 1 à 4 tours, soit de 638 à 2288 mètres.
- Course 2: de 1 à 5 tours, soit de 638 à 2838 mètres.
- Course 3: de 1 à 5 tours, soit de 638 à 2838 mètres.
- Course 4: de 1 à 6 tours, soit de 638 à 3388 mètres.

Organisation :

- Demi-journée banalisée: les courses sont programmées entre 14 heures et 16 h 30.
. les classes de 6ème sont rassemblées à 13h (appel) et prennent le bus à 13h15.
. les classes de 5ème sont rassemblées à 13h15 (appel) et prennent les navettes qui suivent.
. les classes de 4ème sont rassemblées à 13h25 (appel) et prennent les navettes.
. les classes de 3ème rassemblées à 13h35 (appel) et prennent les navettes.

Les externes doivent se rendre au collège à l’heure prévue pour leurs classes respectives.

- Rassemblement des élèves: au collège, avant de prendre le bus, un professeur
accompagnateur fait l’appel à l’emplacement habituel du rangement des élèves.
Les cartables seront laissés dans la salle ou l’élève a eu cours de 11h à 12h. Pour les groupes EPS, les cartables seront laissés dans les vestiaires. Les élèves ayant permanence laisseront les sacs dans cette salle.
Tous les élèves de la classe doivent être présents, y compris les dispensés qui aideront à l’organisation.

- Acheminement des élèves: utilisation des bus assurant le transport habituel sur les installations sportives. Dépose des élèves devant l’entrée du parking.
Les élèves se changent dans les vestiaires prévus (salle St jean pour les filles et Stade pour les garçons). Ils se préparent (tenue de sport) et vont s’échauffer sur le terrain annexe de football où sera donné le départ. A l’appel du starter, ils se rassemblent dans l’aire de départ.

- Départ: sur le terrain annexe. Un adulte minimum plus speaker pour appeler les élèves.

- Parcours: présence d’adultes (par équipes de deux au moins) sur quatre postes (voir plan), les élèves qui marchent devant être repérés. Le responsable du poste récupère le(s) élastique(s) et remet en échange un ticket validant le nombre de tours courus. Avec ce ticket, l’élève se dirige vers le secrétariat où on lui remettra son dossard validé.

- Passage par tour: chaque coureur prendra au passage un élastique.

- Arrivée ou fin de course:

. l’élève qui arrête sa course, passe par la porte «Arrivée» et va directement au secrétariat, rend ses élastiques et récupère son dossard validé (nombre de tours correspondant au nombre d’élastique(s) rendu(s).
. l’élève qui poursuit sa course passe par la porte «Course».
. les élèves qui ont rempli complètement le contrat (maximum de tours fixé) passent par la porte «Arrivée». Les 20 premiers élèves sont chronométrés et classés, et peuvent ainsi être qualifiés pour le cross départemental.

Chaque élève devra avoir récupéré son dossard validé pour le présenter au donateur qui s’engagera à reverser sa promesse de don au FSE.

- Ravitaillement: après son passage par le secrétariat, chaque élève se dirigera
vers le point ravitaillement où sera distribué un petit goûter ( buvette, à l’entrée
du stade), après présentation du dossard sur lequel sera écornée la partie «Bon
pour goûter».

- Rhabillage: les élèves regagnent leurs vestiaires, se douchent ou se changent et
se rassemblent dans les tribunes en attendant que leur accompagnateur les
appelle pour le retour au collège.

- Retour au collège: sous la responsabilité d’un accompagnateur qui refait l’appel, les élèves reprennent un bus à l’entrée du parking du stade et rejoignent le collège où ils seront libérés, après avoir récupéré leurs cartables, à condition que leurs parents aient donné leur accord. Les premiers élèves seront de retour vers 16h15.

dimanche 18 octobre 2009

Merci à tous les Parents !

Chers Parents !

L'équipe des Parents Indépendants vous exprime leurs remerciements pour la confiance que vous leur avez accordée lors des élections des représentants de Parents d'élèves le vendredi 16 Octobre dernier. L'excellent résultat des Parents Indépendants nous positionne à un score non atteint depuis plusieurs années. C'est le fruit d'une action constante des Parents délégués qui se donnent sans compter pour vos (nos) enfants, et ce, dans un esprit de proximité avec les préoccupations des Parents du collège Endarra. Nous continuerons cette année encore à offrir aux parents plus d'informations, de communications, de réponses aux problèmes (à hauteur de nos compétences) de tout un chacun. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de toutes nos actions et projets via ce blog ainsi que par des informations écrites ponctuelles.

Résultats du vote

Votants : 382 (2008 = 445 !) baisse sensible de la participation
Suffrages exprimés : 359 (2008 = 429)
Bulletins blancs ou nuls : 23 (2008 = 16)

Liste FCPE : 181 voix (2008 = 252) baisse sensible des votes FCPE
Liste Parents indépendants : 178 voix (2008 = 177)

Ce résultat nous octroie donc 3 sièges au Conseil d'Administration

Vos titulaires élues Parents Indépendants :

Valérie Garrec (0559741621)
Caroline Villemur (0559582048)
Chantal Ducournau (0975412398

mardi 22 septembre 2009

Parents des 3èmes : Quelques éclairages sur la réforme du lycée

Voici plusieurs mois déjà,la réforme annoncée du lycée faisait couler beaucoup d'encre et de salive dans les instances éducatives et dans les colonnes de la presse. A ce jour, qu'en est-il ?
Il est probable que cette réforme "s'inscrira dans la durée" pour reprendre la déclaration de M. Richard Descoings (Directeur de Sciences Po, chargé de la mission de concertation pour la réforme du lycée) et que l'échéancier annoncé sera difficile à respecter. Néanmoins quelques points de convergence se dégagent des 2 rapports remis en mai et juin 2009 au Président de la République par Messieurs Richard Descoings et Benoist Apparu (Député UMP de la Marne) :

- Abandon de la semestrialisation
- Généralisation des mêmes enseignements de découverte à tous les élèves de seconde (dont les sciences économiques et sociales)
- pratique orale plus importante des langues vivantes
- amélioration du système d'orientation
- favoriser la réorientation notamment par des classes passerelles
- temps d'accompagnement plus personnalisé des élèves
- valorisation de l'engagement et de l'autonomie des jeunes

Quelques dates :

Mai 2009 : Remise du rapport sur le lycée du député Benoist Apparu
Juin 2009 : Présentation des préconisations pour la réforme du lycée de Richard Descoings
Septembre 2009 : Expérimentations dans les lycées volontaires
Octobre 2009 : Remise d'une contribution définitive de la mission de concertation
Septembre 2010 : Mise en oeuvre de la réforme

Valérie Garrec

Source: "Les lycées : Etat des lieux". - Regard sur l'Actualité n° 353 (Août-sept 2009). - La Documentation française

jeudi 10 septembre 2009

Réunion de rentrée des Parents Indépendants

Le groupe des Parents Indépendants vous invite à sa réunion d'information

le Mardi 15 Septembre 2009 à 18 h - salle 15 Rdc gauche

Mme Musset fera , tout d'abord, une synthèse sur le fonctionnement du collège, puis les Parents Indépendants vous informeront sur leur rôle, projets et objectifs pour l'année 2009/2010
Vous pourrez poser toutes les questions concernant la scolarité de vos enfants au collège.

Venez nombreux !

A bientôt

Valérie Garrec

mercredi 9 septembre 2009

Au mois de juillet dernier, un parent d'élève nous a alerté qu'une enseignante de français du Collège Endarra, se voyait attribuer un poste dans un autre établissement pour la rentrée, à son grand désarroi.
Nous avons aussitôt invité les représentants de la fcpe à se joindre à nous, pour soutenir un courrier que nous avons adressé à Mr le Recteur d 'accadémie, afin que cette enseignante puisse conserver son poste au Collège Endarra.
Il est utile de s'unir lorsque la cause en vaut la peine, et nous remercions toutes les personnes qui se sont mobilisées à nos côtés dans cette démarche.
Nous souhaitons donc à ce professeur une très bonne rentrée au sein du Collège Endarra.

C.Villemur
ATCHAFALAYA, tout un enchantement

Le 10 juin dernier, à la Salle des Congrès de la Chambre d'Amour, les quelques 400 personnes présentes ont assisté à la représentation d'un Opéra pour enfants: ATCHAFALAYA.
Les élèves de la classe CHAM (classe à horaires aménagés en musique) de 6ème B, accompagnés de la chorale de Catherine Tourenne du collège Endarra, dirigés par leur professeur de musique Marie Labadie, ont assuré toute la 1ère partie avec brio.
Ils ont ensuite été rejoints par la classe CHAM et une classe CM1-CM2 de l'Ecole Evariste Gallois, dirigés par Mme Laétitia Casabianca et Mme Germano pour toute la deuxième partie.
Durant l'intégralité de cet espoustouflant spectacle, d'un très grand professionnalisme, les jeunes choristes et les jeunes musiciens de l'Orchestre Symphonique du Conservatoire de Bayonne ont accompagné et soutenu nos artistes en herbe, sous la direction de Jean Garin.
L'investissement et le talent de chacun ont été à la hauteur de la divine musique d'Isabelle Aboulker et des paroles de Rémi Laureillard.
Mr le Maire, Jean Espilondo, qui avait gracieusement offert la salle à nos jeunes choristes, émerveillé lui aussi, s'est dit prêt à soutenir un nouveau spectacle l'an prochain.
Toutes nos félicitations et nos remerciements vont à celles et ceux qui ont littérallement enchanté une Salle des Congrès comble pendant près de deux heures.

C. Villemur

dimanche 14 juin 2009

La photo de classe LE RETOUR

Merci aux élèves du Collège Endarra de l'avoir plébiscitée,
merci à Mme Musset, Principal de l'établissement, de l'avoir autorisée
et merci au Foyer Socio-Educatif de l'avoir faite réaliser.
La photo de classe est de retour au Collège Endarra pour le plus grand
plaisir des élèves et de leurs familles.
A quand le retour d'une fête de fin d'année version collègienne?

(Caroline Villemur)

dimanche 31 mai 2009

Le Chef Cuisinier d'Endarra au menu du jour

La Cuisine d'Endarra c'est toute une équipe: Mr Fernandez Gestionnaire, Mme Bareyre agent chef, et Mr Allioux chef cuisinier.
Un homme dont on pourrait dire "qu'il est tombé dans la marmite quand il était petit", tant sa passion a animé et nourrit cet entretien.
Elève du lycée hôtelier de Biarritz "les Rocailles", il est un ancien de la Restauration, a oeuvré 15 ans , agent de l'Education Nationale, 10 ans de retour au lycée hôtelier en tant que chef cuisinier et depuis 3 ans au collège Endarra agent du Conseil Général.
En effet, Mr Allioux dépend entièrement du Conseil Général auprès duquel il est officiellement formateur et instructeur de tout le personnel adulte des collèges du département sur le plan de l'hygiène et de la sécurité alimentaire.
Endarra, c'est une moyenne de 500 repas journaliers, sauf le mercredi (180 ,excusez du peu!), confectionnés pour la quasi totalité sur place, dans un souci omniprésent d'hygiène totale, de qualité maximale, avec une diversité des plus étonnantes et une attention toute particulière pour la présentation. "Il faut donner envie aux collégiens, chacun doit y trouver son bonheur", Mr Allioux ne cesse de le répéter. Rien ne l'alerte plus qu'un élève qui ne mange pas ou trop peu.
Les menus sont établis à la semaine en concertation avec Mr Allioux, Mme Bareyre qui gère les achats auprès de sociétés exclusivement locales pour les denrées fraîches (livraisons quotidiennes ou à la demande) et Mr Fernandez qui veille aux dépenses et au stock du magasin (denrées sèches). Ensemble, ils s’assurent à la fois de la diversité, de l'originalité et de la qualité avec un souci permanent d'équilibre alimentaire maximal. Le prix de ces menus est fixé par le Conseil Général. En cas d'allergies certifiées par un médecin et en accord exclusif avec Mme Musset, principal du collège, Mr Allioux est en mesure de préparer des menus adaptés, contractualisés dans un P.A.I..
Pour travailler Mr Allioux est entouré d'un second de cuisine, d'un cuisinier tout aussi passionné que son Chef et à qui les collégiens doivent la présentation tant appétissante des hors-d'oeuvre et desserts, et enfin d'une équipe de service qui assure aussi la plonge et le nettoyage du réfectoire. La deuxième passion de Mr Allioux, l'informatique, lui permet une gestion exemplaire de l'hygiène, des stocks et des menus.
La rénovation de la cantine du collège est un réel succès tant auprès des élèves qu'auprès de tout le personnel de l'établissement. L'appareil biométrique contrôlant l'entrée du réfectoire assure une fluidité dans le passage des demi-pensionnaires, les cuisines ultra modernes (choisies en collaboration avec le Conseil Général, Mme Musset, Mr Fernandez et Mr Allioux) assurent elles la conservation des denrées et la confection des menus avec une traçabilité hygiène au maximum.
Vous l'aurez compris, la Cantine d'Endarra est un véritable modèle de modernité, d'hygiène et de qualité. Son Chef, un inventif passionné que l'envie de très bien faire ne quitte jamais.

pizzas maison de la pâte à la cuisson

fraîches et délicieuses entrées

desserts gourmands

(Caroline Villemur)

samedi 4 avril 2009

Dessins illustrant la Charte : Les récompenses arrivent !


RÉSULTATS DU CONCOURS DE DESSINS POUR ILLUSTRER LA CHARTE DU COLLÈGE ENDARRA

Les gagnants (une place de cinéma /élève) sont :

Julie Oustalet (4C)
Eugénie Hazard (4C)
Manon Tallec (4D)
Pollyanna Echardour (4F)
Rama Freijeh (4F)
Lucie Darmendrail (4F)
Paul Lafage (4E)

Lauriane Saint –Martin (3B)
Marine Urraca (3C)
Mathilde Bégot (3C)
Milène Mutio (3C)
Mélissa Peytavin (3C)
Fanny Bonnin (3C)
Elise Caillaud (3C)
Clément Vignes (3D)
Benoît Etcheber (3D)
Gabrielle Desprez (3D)
Leslie Lopez (3D)
Louise Velez (3D)
Julien Gélos(3D)
François Clédéra (3D)
Anne-Sophie Graciano (3E)

Les dessins seront dans un premier temps, affichés au CDI.
Bravo à tous les élèves qui se sont investis sérieusement !

lundi 16 mars 2009

Préparation des Conseils de classes : Vos avis nous intéressent

Afin d'assurer au mieux notre rôle de délégué, nous souhaiterions connaître vos réactions et avis concernant :

  • l'enseignement et le fonctionnement de la classe de votre enfant (charge de travail, contrôles, ambiance générale...)
  • Les conditions de vie au collège (vie scolaire, restauration, accès au CDI, service médico-social...)
  • Autres remarques...

Vous pouvez laisser vos commentaires ci-dessous ou bien remplir le questionnaire distribué à votre enfant et nous le remettre dans la boîte aux lettres "Parents Indépendants" située à droite du portail d'entrée du collège.

Toutes nos interventions auprès de l'équipe enseignante se font de manière anonyme, et feront l'objet d'une synthèse à l'issue de tous les conseils de classe.

Nous insistons sur l'importance de nous faire part de vos remarques avant les conseils de classe, moments privilégiés pour consolider les liens entre l'équipe enseignante, les parents et les élèves , ceci afin d'évaluer le travail des élèves le plus équitablement possible.

Merci de votre collaboration.

mercredi 4 mars 2009

Le collège Endarra ouvre ses portes aux CM2 d'Anglet

Le samedi 31 janvier, les élèves de CM2 des 7 écoles d'Anglet ont pu visiter le Collège, accompagnés de leurs parents.
Ils ont été accueuillis par Mme le Principal, Mme Musset, et son adjointe Mme Teissier. Ensuite, guidés par des collègiens venus spécialement leur remettre un plan détaillé de l'établissement, ils ont pu se déplacer librement tout au long de la matinée et rejoindre les différents Enseignants qui leur ont fait découvrir la classe de 6ème.
Regroupés par matière, dans plusieurs salles du Collège, les Enseignants leur ont parlé des programmes, des manuels, de l'importance d'un travail régulier et des différents équipements mis à leur disposition. Des ordinateurs certes, mais aussi des tableaux numériques, notamment en Mathématiques et en Sciences de la Vie et de la Terre, qui ont remporté un vif succès, ainsi que les salles de Technologie. Le CDI (Centre de Documentation et d'Information) a bien évidemment attiré leur attention, ainsi que la Vie Scolaire et les salles de permanences situées dans le même couloir.
Ils ont pu prendre connaissance des différentes options du Collège sur le plan linguistique avec de l'anglais, de l'espagnol accompagné d'une classe européenne et du basque. Et sur le plan sportif, la construction d'un gymnase tout neuf (d'ici quelques mois) où pourront se dérouler les heures d'éducation sportive, mais aussi le sport en UNSS qui propose du foot, du rugby, du sauvetage en mer, du volley, du hand, bientôt de l'équitation et peut-être du basket féminin. Ne leur auront pas échappé les autres activités en dehors des cours, comme celles proposées par le Foyer-Socio Educatif et l'étude du soir.
Cette matinée découverte au Collège Endarra aura permis à bon nombre des futures 6èmes de prendre déjà quelques repères au sein de l'établissement, un premier contact avec les Enseignants et d'avoir le sentiment d'être réellement attendues pour la rentrée 2009-2010.

lundi 2 mars 2009

Comment se déroule un Conseil de discipline ?

Béatrice Dupouy, parent élu au Conseil d'Administration des Parents Indépendants, vous explique en quoi consiste un conseil de discipline :

Le Conseil de discipline est compétent pour prononcer à l'encontre des élèves, des sanctions qui peuvent être des avertissements, une exclusion temporaire ou définitive. Le Conseil de discipline est présidé par le chef d'établissement et c'est à sa demande que les membres se réunissent.
Composition du conseil de discipline :
- La principale (Mme Musset)
- La principale-adjointe (Mme Tessier)
- Le gestionnaire de l'établissement ou intendant (M. Fernandez)
- Des représentants de chaque fédération de parents d'élèves (Mme Dupouy ou Mme Garrec pour les Parents Indépendants)
- Des représentants du personnel enseignant et non enseignant
- La conseillère principale d'éducation (Mme Bechenine ou Mme Pagelli)
- Deux représentants d'élèves

Tous les membres du conseil peuvent consulter le dossier de l'élève avant le jour du conseil. L'élève et sa famille sont convoqués par lettre recommandée et peuvent être assistés d'une personne de leur choix. Des témoins peuvent aussi être convoqués.
Lors du conseil de discipline, la Principale expose les faits qui sont reprochés à l'élève. Toutes les personnes convoquées par la Principale sont entendues. Les membres du conseil ont la possibilité de poser des questions à l'élève, à sa famille, ainsi qu'aux témoins. Ensuite, l'élève et sa famille quittent la salle et le conseil de discipline délibère à bulletins secrets à la majorité des suffrages exprimés la sanction proposée par la Principale. En cas d'égalité de voix, c'est la voix de la Principale qui l'emporte. Le chef d'établissement notifie ensuite à l'élève et à sa famille la décision du conseil de discipline. Un procès verbal est ensuite rédigé et envoyé dans les 5 jours au Recteur d'Académie
.