Réponses aux questions que vous nous avez demandé d'aborder en conseils de classes du premier trimestre
Le poids des cartables : chaque rentrée le collège investit dans des doubles collections de livres, mais le coût est élevé et les achats sont étalés sur plusieurs années. Inévitablement, les programmes changeant très régulièrement et les livres avec, le but fixé n'est jamais réellement atteint. Il est vrai que certains livres sont très lourds. Ceci étant, il est vivement recommandé aux élèves de n'emporter que le nécessaire, car certains préfèrent tout garder dans le cartable et être sûrs de ne rien oublier! Donc chaque soir, préparer ses affaires pour le lendemain en fonction des cours et des directives des professeurs.
Répartition des devoirs : la plupart des devoirs sont donnés à l'avance et il ne faut surtout pas attendre le dernier moment pour les faire. Il arrive aussi que du travail soit à faire pour le lendemain dans certaines matières, les professeurs essayant d'équilibrer au mieux les charges de travail.
Les activités sportives de contact (piscine, lutte...) sont-elles nécessaires en temps de grippe ? la question a été abordée dans tous les établissements scolaires de France, et tant que l'épidémie n'affecte pas un nombre suffisamment important d'élèves (ce qui de toutes les manières entrainerait la fermeture de l'établissement) il n'y a pas plus de risques d'être contaminé en sport à l'école qu'en prenant le bus ou en accompagnant ses parents dans une grande surface. N'oublions pas que toute activité sportive est plus que bénéfique pour la santé et l'équilibre de nos enfants.
Les devoirs-punitions : c'est la sanction type lorsque l'agitation de quelques élèves gagne la totalité d'une classe et il est tout à fait légitime qu'un professeur puisse l'appliquer quand il le juge nécessaire. Mais il peut être important d'encourager nos enfants à ne pas rire, ni se réjouir des incivilités de certains.
Comment récupérer les cours en cas d'absence? Dans plusieurs classes une entraide spontanée s'est mise en place et fonctionne apparemment très bien. Cependant, l'élève absent peut appeler un camarade pour qu'il lui dépose les cours photocopiés à la vie scolaire (qui se charge de faire les photocopies) afin qu'ils puissent être récupérés par les parents, ou qu'il les lui porte directement à son domicile s'ils habitent le même quartier.