3ème AVEC ALTERNANCE
Madame KLASEN et Monsieur LABORDE ont reçu Mardi 17 mai les parents d’élèves pour leur présenter la 3ème avec alternance qui va se substituer, à la rentrée 2011, à la 3ème Insertion.
En effet, notre académie était la dernière à avoir une 3ème Insertion.
Madame la Directrice explique que le but est de garder nos élèves pour les accompagner de façon individualisée.
Cette 3ème est destinée aux élèves ayant des difficultés et qui désirent préparer un cursus professionnel. C’est une 3ème classique (quoique allégée) mais avec une insertion en entreprise. L’effectif de cette classe sera de 15 élèves. Les élèves seront sélectionnés en fonction de leur motivation et de leur comportement : un élève qui poserait des problèmes dus à son comportement ne sera pas retenu.
Il n’y a pas de condition d’âge pour intégrer cette 3ème. Les professeurs qui prendront en charge cette classe sont tous volontaires.
Dispositif mis en place :
L’élève part en entreprise chaque vendredi (parfois reste aussi le samedi si besoin de l’entreprise)
Période d’une semaine en entreprise avant chaque vacance scolaire
Tous les lundis matin : bilan du travail effectué le vendredi (ou durant la semaine entière) en entreprise. Un livret est remis à l’élève qui notera les tâches effectuées.
Le jeudi après-midi : un point est fait avant de repartir en entreprise.
L’élève doit trouver l’entreprise qui l’accueillera. Le collège fournit cependant un listing d’entreprises susceptibles d’accueillir des stagiaires. Durant l’année scolaire, l’élève peut changer d’entreprise car le but est qu’il trouve une formation qui lui plaise pour préparer au mieux son avenir d’où peut-être tester plusieurs formations au sein de différentes entreprises qui ne sont pas forcément du même secteur (entreprise, administration, armée, etc…).
Déroulement du 1er mois de la 3ème avec alternance :
Rencontre avec les élèves, parents et équipe pédagogique
2ème semaine : élaboration du parcours individualisé (élève, conseillère d’orientation et équipe pédagogique)
3ème semaine : planification, rencontre avec les tuteurs d’entreprises
4ème semaine : mise en œuvre
A la fin de la 3ème avec alternance, l’élève passe le Brevet série professionnelle avec une épreuve de prévention santé environnement.
Ensuite, l’élève est orienté soit en CAP soit en Bac Pro (en alternance ou pas).
Béatrice DUPOUY pour API 64