Pages vues le mois dernier

mardi 22 septembre 2009

Parents des 3èmes : Quelques éclairages sur la réforme du lycée

Voici plusieurs mois déjà,la réforme annoncée du lycée faisait couler beaucoup d'encre et de salive dans les instances éducatives et dans les colonnes de la presse. A ce jour, qu'en est-il ?
Il est probable que cette réforme "s'inscrira dans la durée" pour reprendre la déclaration de M. Richard Descoings (Directeur de Sciences Po, chargé de la mission de concertation pour la réforme du lycée) et que l'échéancier annoncé sera difficile à respecter. Néanmoins quelques points de convergence se dégagent des 2 rapports remis en mai et juin 2009 au Président de la République par Messieurs Richard Descoings et Benoist Apparu (Député UMP de la Marne) :

- Abandon de la semestrialisation
- Généralisation des mêmes enseignements de découverte à tous les élèves de seconde (dont les sciences économiques et sociales)
- pratique orale plus importante des langues vivantes
- amélioration du système d'orientation
- favoriser la réorientation notamment par des classes passerelles
- temps d'accompagnement plus personnalisé des élèves
- valorisation de l'engagement et de l'autonomie des jeunes

Quelques dates :

Mai 2009 : Remise du rapport sur le lycée du député Benoist Apparu
Juin 2009 : Présentation des préconisations pour la réforme du lycée de Richard Descoings
Septembre 2009 : Expérimentations dans les lycées volontaires
Octobre 2009 : Remise d'une contribution définitive de la mission de concertation
Septembre 2010 : Mise en oeuvre de la réforme

Valérie Garrec

Source: "Les lycées : Etat des lieux". - Regard sur l'Actualité n° 353 (Août-sept 2009). - La Documentation française

jeudi 10 septembre 2009

Réunion de rentrée des Parents Indépendants

Le groupe des Parents Indépendants vous invite à sa réunion d'information

le Mardi 15 Septembre 2009 à 18 h - salle 15 Rdc gauche

Mme Musset fera , tout d'abord, une synthèse sur le fonctionnement du collège, puis les Parents Indépendants vous informeront sur leur rôle, projets et objectifs pour l'année 2009/2010
Vous pourrez poser toutes les questions concernant la scolarité de vos enfants au collège.

Venez nombreux !

A bientôt

Valérie Garrec

mercredi 9 septembre 2009

Au mois de juillet dernier, un parent d'élève nous a alerté qu'une enseignante de français du Collège Endarra, se voyait attribuer un poste dans un autre établissement pour la rentrée, à son grand désarroi.
Nous avons aussitôt invité les représentants de la fcpe à se joindre à nous, pour soutenir un courrier que nous avons adressé à Mr le Recteur d 'accadémie, afin que cette enseignante puisse conserver son poste au Collège Endarra.
Il est utile de s'unir lorsque la cause en vaut la peine, et nous remercions toutes les personnes qui se sont mobilisées à nos côtés dans cette démarche.
Nous souhaitons donc à ce professeur une très bonne rentrée au sein du Collège Endarra.

C.Villemur
ATCHAFALAYA, tout un enchantement

Le 10 juin dernier, à la Salle des Congrès de la Chambre d'Amour, les quelques 400 personnes présentes ont assisté à la représentation d'un Opéra pour enfants: ATCHAFALAYA.
Les élèves de la classe CHAM (classe à horaires aménagés en musique) de 6ème B, accompagnés de la chorale de Catherine Tourenne du collège Endarra, dirigés par leur professeur de musique Marie Labadie, ont assuré toute la 1ère partie avec brio.
Ils ont ensuite été rejoints par la classe CHAM et une classe CM1-CM2 de l'Ecole Evariste Gallois, dirigés par Mme Laétitia Casabianca et Mme Germano pour toute la deuxième partie.
Durant l'intégralité de cet espoustouflant spectacle, d'un très grand professionnalisme, les jeunes choristes et les jeunes musiciens de l'Orchestre Symphonique du Conservatoire de Bayonne ont accompagné et soutenu nos artistes en herbe, sous la direction de Jean Garin.
L'investissement et le talent de chacun ont été à la hauteur de la divine musique d'Isabelle Aboulker et des paroles de Rémi Laureillard.
Mr le Maire, Jean Espilondo, qui avait gracieusement offert la salle à nos jeunes choristes, émerveillé lui aussi, s'est dit prêt à soutenir un nouveau spectacle l'an prochain.
Toutes nos félicitations et nos remerciements vont à celles et ceux qui ont littérallement enchanté une Salle des Congrès comble pendant près de deux heures.

C. Villemur